Halte à la morosité ambiante

Marre de ces journaux et autres médias qui vous sermonnent et vous culpabilisent insidueusement
Cet espace partagé se refuse à toute connotation dogmatique ou sectaire
Il revendique la spontanéité et l'authenticité
Pas de chichis
Pas de tralalas
Juste le bonheur d'être là !

vendredi 14 mars 2008

LA PRESSE SOUS INFLUENCE

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que de nombreuses publications de presse sont régies par des Groupes d'édition Catholique...Tel est le cas, notamment, pour le magazine littéraire Muze rattaché à Bayard Presse, 1er groupe de presse catholique et 5ème groupe de presse en France par la diffusion...

Comment dans ce cas garantir aux lecteurs une source d'information et de liens totalement indépendante ? Car il ne s'agit pas de simples publications locales et isolées mais bien à diffusion nationale et regroupant des domaines d'intérêts cruciaux comme l'éducation (magazines éducatifs pour enfants via Milan Presse), la culture ainsi que l'actualité sociale et politique (Le Figaro).

La puissante machine publicitaire et marketing aura vite fait, à votre insu, de vous charmer... Prenez une couverture de Muze et vous comprendrez ! Maquette de presse "in", vitaminée, cible nouvelle ("le nouveau magazine pour les jeunes femmes"), bref qui colle à l'air du temps. Comparez maintenant avec "Lire" Magazine à la présentation un brin plus sobre, certes, mais au contenu hautement différent.




Muze traitera un sujet comme l'érotisme de manière conventionnelle, sous l'égide des sens, alors que Lire vous proposera une analyse plus crue et des chroniques plus incisives, mais surtout, et là est l'essentiel, une source bibliographique cosmopolite sans aucun parti pris.

Une république, dite laique, ne devrait-elle pas garantir une totale transparence des sources d'informations publiques et diriger les éditions clairement infiltrées vers un circuit parallèle, au libre choix du citoyen ?






5 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne comprends absolument pas votre intervention?!? vous parlez de Bayard Presse... "groupe catholique" (et alors?) je sous signale que Milan Presse est un concurrent et que Le Figaro n'en a jamais fait partie non plus!!!
d'autre part Lire (groupe l'Express) ne cible pas (que je sache) les jeunes femmes?! merci de m'expliquer...
les blogs c'est sympa, mais à condition que cela est un sens... je vous ai trouvée sur le blog revelations4 mais suis déçue...

Anonyme a dit…

sorry pour l'orthographe "ait un sens" cela va mieux en rectifiant!

autre chose, votre blog est très esthétique, c'est très agréable

la même "anonyme"

Pétille a dit…

Chère Mme Anonyme,

Tout d'abord merci de votre passage et de l'attention que vous avez portée à cet article.

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le site du Groupe Bayard Presse (http://www.groupebayard.com/fr), dès lors vous conviendrez avec moi que Milan Presse est bel et bien rattaché au groupe.
Le fait que ce puissant éditeur soit imprégné de principes catholiques est, au contraire, source d'interrogations car le lecteur, du plus jeune âge (via Milan presse) au plus âgé ne peut dans ce cas revendiquer une source d'information impartiale et laique.

Concernant Le Figaro, je n'ai nullement dit qu'il faisait parti de ce même groupe; j'ai simplement sous-entendu son appartenance à la Droite et donc aux positions conservatrices catholiques.

Quant au dernier point il s'agissait de la cible du magazine Muze et non de Lire.

Vous êtes bien sûr libre de vous sentir déçue à la lecture de mon blog, je n'ai pas pour vocation d'imposer mes points de vue.
Je revendique simplement la liberté d'expression, l'échange et l'ouverture d'esprit.

Cordialement,
Mam'zelle Pétille

vidamenoir a dit…

bonjour mam'zelle pétille,

JE DOIS AVOUER QUE VOUS VENEZ DE FOURNIR UNE EXCELLENTE ARGUMENTATION ET EXPLICATION QUANT AUX REALITES ET DESSOUS RELATIFS AU GROUPE DE PRESSE BAYARD

PAR CONSEQUENT LA LECON A TIRER POUR "ANONYME" (message du 15/03/08 à 21,25 h) : TOUJOURS BIEN VERIFIER SES SOURCES !!!

N.B. : JE PARTAGE EN TOUS POINTS DE VUE L'AVIS "D'ANONYME" CONCERNANT L'ESTHETIQUE ET LE LOOK DE VOTRE BLOG : A LA FOIS TRES SOBRE ET AGREABLES COULEURS.
DONC, CHAPEAU BAS A "MAM'ZELLE PETILLE" POUR CE POINT PRECIS !

TRES BONNE CONTINUATION A CETTE CHERE PETILLE !!!

Anonyme a dit…

chère Mam'zelle Pétille,

Merci de votre rectification, j'ai ainsi appris que Milan Presse avait rejoint le groupe Bayard en 2004 et mis à jour mes connaissances... Autant pour moi! ;)

Concernant les lectures des jeunes lecteurs, n'est-ce pas plutôt leurs parents qui font le choix? Et, comme toute revue, (pour autant que je sache) indique qui est l'éditeur etc (cf. "l'ours") les parents , comme tout un chacun, peuvent savoir à qui ils ont affaire avant d'orienter leurs enfants.

"Concernant Le Figaro, je n'ai nullement dit qu'il faisait parti de ce même groupe; j'ai simplement sous-entendu son appartenance à la Droite et donc aux positions conservatrices catholiques."

dites-vous, cela me parait un peu "simpliste" de mélanger appartenances religieuses et politiques...

Ceci dit, c'est avec plaisir que je reviendrai vous lire si vous le permettez, et je souhaite beaucoup de succès à votre entreprise

La même anonyme